Des cours de yoga pour tous
Le Yoga Vinyasa
Le Vinyasa Yoga est une forme de yoga dynamique et adaptable qui convient à une grande variété de pratiquants, du débutant au plus expérimenté. Son accent sur la fluidité et la respiration en fait une pratique bénéfique tant pour le corps que pour l'esprit.
- Amélioration de la flexibilité et de la mobilité : Les mouvements du Vinyasa aident à l'assouplissement du corps et à fluidifier les articulations.
- Renforcement musculaire : Le Vinyasa renforce l'ensemble des muscles, notamment les muscles profonds.
- Alignement postural : Avec une pratique régulière, les pratiquants peuvent apprendre à corriger les déséquilibres posturaux et à maintenir une meilleure position de la colonne vertébrale.
- Respiration et calme mental : Le Vinyasa intègre des techniques de respiration qui peuvent aider à détendre le corps et l'esprit. La synchronisation des mouvements et de la respiration favorise une attention et une présence accrues, ce qui apporte concentration et clarté mentale.
- Équilibre et coordination : Les séquences de mouvements du Vinyasa développent l'équilibre et la coordination, ce qui peut aider à améliorer la stabilité et la fonctionnalité du corps. La connaissance du corps et la proprioception se développent.


Le Yin Yoga
Contrairement à des styles de yoga plus dynamiques, le yin yoga implique des poses maintenues pendant plusieurs minutes, permettant ainsi d'approfondir la flexibilité et d'agir sur les tissus en profondeur.
Dans la pratique, on recherche un état de calme intérieur, ce qui aide à réduire le stress, l'anxiété et à améliorer la conscience de soi.
Le yin yoga est également considéré comme complémentaire aux pratiques sportives plus actives pour assouplir les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascias) et réduire le risque de blessure.
Il aide à garder un corps plus souple et mobile, et un esprit plus serein.
Le Yoga des enfants de 3 à 11 ans
Les cours sont adaptés à l'âge des enfants et à leurs besoins :
imagination, jeux, défis, moments calmes et d'autres plus actifs, postures à plusieurs, accessoires ludiques, mobilité, techniques de relaxation, de respiration, de concentration etc.
Tout le corps entre en jeu à travers les postures car le yoga offre un éventail très riche de mouvements.
Enfin, l'enfant apprend à observer ses sensations, à mieux connaitre son corps, à développer sa confiance et à s'apaiser.
Tout cela sans compétition, juste pour le plaisir dans une ambiance bienveillante, les progrès viendront naturellement avec la pratique.


Le Yoga parent/enfant
Pratiquer le yoga en famille contribue à renforcer les liens et la complicité avec votre enfant à travers une activité sportive et ludique. C'est partager une activité qui vous fait mutuellement du bien, tant physiquement que mentalement.
L'activité permet d'être connectés en se mettant à l'écoute de son propre corps et de celui de l'autre. Tout se fait sans pression et sans jugement pour favoriser la détente et la confiance en soi et en l'autre.
Le yoga en famille est adapté à l'enfant, et à tous niveaux. On ne se prend pas au sérieux et les rires s'invitent parfois dans la réalisation des postures. On prend conscience de notre corps, on travaille la force et la souplesse, la bienveillance envers soi et l'autre, et le lâcher-prise tout en s'amusant.
Un dimanche par mois à la Parenthèse Pilates (près de Weldom) :
Les : 23 février, 16 mars, 27 avril, 18 mai, 15 juin.
- 10h : 3-5 ans
- 11h : 6-10 ans
Le SUP Yoga (Stand Up Paddle Yoga)
Le SUP Yoga est du yoga pratiqué sur un paddle ou une planche.
Cette pratique invite à lâcher-prise, à profiter de l'immersion au contact de la mer et des éléments, ce qui est extrêmement apaisant.
Notre travail d'ancrage est d'autant plus renforcé par la recherche d'équilibre. Le flow du vinyasa se fait en douceur au rythme du flow de la mer. Tout est doux, éloigné de l'agitation de la plage.
Les postures s'adaptent à chacun avec des variations possibles selon son niveau et ses envies. Certains ne voudront pas se lever et c'est ok. D'autres essayerons certaines postures plus instables au risque de tomber, et c'est ok aussi. On a tous le droit de tomber, même la prof ! :)
Le SUP Yoga est accessible à tous niveaux du moment qu'on sait nager.
Les cours se passent à l'Almanarre. Je suis formée par Sarah Hebert, pionnière du SUP Yoga en France.
A bientôt pour vivre cette approche du yoga en lien avec la mer.
RDV au club de voile HWO à l'Almanarre selon la météo (à la séance).


Le Baby Yoga dès 1 an et demi
Des séances courtes et rythmées adaptées au rythme de l'enfant, des postures rigolotes aux noms d'animaux, d’éléments naturels, de formes géométriques …Des histoires, des comptines, de la musique, l'utilisation d'accessoires ludiques pour se relaxer et prendre conscience de sa respiration mais aussi expérimenter les postures, bouger !... Bienvenue au Baby Yoga à partir d'un an et demi !
L'enfant a acquis la marche, renforcé ses muscles, il entre progressivement dans le langage et augmente doucement sa capacité d'attention : il est prêt pour le baby yoga !
Les bénéfices : la concentration, le développement moteur, la conscience du corps, l'éveil des sens, le développement du langage, la socialisation lorsque c'est en groupe, la confiance en soi etc.
Sur demande, j'interviens en crèche, pour des évènements, par des groupes de parents et je peux être sollicité par des groupes d'assistantes maternelles.
Le Yoga des adolescents à partir de 11 ans
La pratique du yoga peut avoir un réel impact sur la vie de l'adolescent. Par le biais de cette activité, il va développer une meilleure conscience et acceptation de son corps dans une phase de vie où le rapport au corps est parfois compliqué.
Le corps va avoir un développement sain et harmonieux à travers un travail de souplesse, de renforcement musculaire et d'équilibre. L'adolescent va être en exploration de son potentiel physique mais aussi dans l'écoute de ses limites. Le travail pour aller plus loin dans les postures et augmenter ses capacités sera progressif et respectueux du corps. Chacun à son rythme !
De plus, le yoga qui allie postures, respiration, concentration, retour à soi et à ses sensations, va réduire le stress, augmenter les capacités d'attention et la sensation de calme intérieur. C'est un outil qui aidera l'adolescent à faire face aux pressions des examens, de l'école, de la société...
Le développement du corps et de l'esprit via le yoga offrira un bien-être physique et mental, et fera grandir la confiance en soi de l'adolescent. Le lien avec l'enseignante et la bienveillance du groupe participera à tout cela. Car le yoga s'appuie aussi sur des valeurs positives de respect envers soi et les autres.

Créez votre propre site internet avec Webador